joomla 1.6

Récupération de données perdues

Perdre ses données est toujours plus grave qu'une panne matérielle.

En effet, si le matériel peut être réparé ou remplacé à un coût acceptable, la perte de vos données peut représenter une véritable catastrophe !

Pour un particulier, les photos de famille, d'un mariage, d'un beau voyage, les vidéos de vos enfants, plusieurs années d'emails, des documents personnels importants,... sont irremplaçables !

Pour une entreprise, les devis et factures, la base de données clients, la comptabilité, les commandes fournisseurs, les documents techniques,... représentent un actif important et les perdre peut causer un dommage irréparable à votre activité !

Optimal-Micro peut récupérer vos données perdues ou effacées

Optimal-Micro peut intervenir pour tenter de récupérer vos données perdues.

La récupération de données perdues est une tâche complexe et délicate !
Si vous voulez avoir une chance de les récupérer, faites appel à un prestataire qualifié !

Si vous avez perdu des données : n'allumez plus votre ordinateur et contactez-nous !...

Les tarifs de nos prestations de récupération de données sont abordables pour les particuliers comme pour les entreprises.

Le disque dur, support de stockage performant mais pas infaillible

Votre disque dur est le support de stockage des données de votre ordinateur. C'est là que sont stockées durablement vos données.

Ces dernières années, les constructeurs ont fait d'énormes efforts pour améliorer leur capacité (la quantité de données qu'ils sont capables de stocker), leur rapidité (vitesse de lecture et d'écriture des données) et leur fiabilité, exprimée par le MTBF (Temps moyen de bon fonctionnement, qui s'exprime aujourd'hui en millions d'heures de fonctionnement).

Mais il s'agit d'une pièce dont la mécanique reste sensible ! Le disque dur n'aime pas les chocs, les surtensions électriques, la foudre ...

Sans compter les problèmes logiciels (virus, logiciels malveillants, système d'exploitation défaillant, erreurs de l'utilisateur,...).

La seule véritable façon de se prémunir des problèmes de perte de données reste le principe de "redondance" : avoir toujours un double de ses données sur un support de stockage physiquement différent ! Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin.

Pourquoi peut-il arriver de perdre ses données ?

Nous aimerions tous que cela ne puisse jamais arriver ! Hélas, la réalité est tout autre.
Les causes de perte de données peuvent être multiples :

  • virus & autres logiciels malveillants (malwares)
  • défaillance du système d'exploitation
  • défaillance matérielle du disque dur
  • panne de courant au milieu d'un transfert de fichiers
  • effacement volontaire ou par erreur
  • tout autre problème comme la foudre, la chute accidentelle du matériel ...

Ce qu'il faut savoir sur la récupération de données perdues

Lorsque vous avez perdu vos données, vous devez savoir que :

  • Le simple fait d'allumer votre ordinateur peut faire disparaitre ces données perdues à jamais ! En effet, l'espace occupé par vos données perdues est considéré comme "libre" par le système d'exploitation, qui va définitivement les écraser avec de nouvelles données.
  • Récupérer des données perdues nécessite un équipement et des savoirs-faire spécifiques
  • Plus vous essayez de les récupérer par vous-même, plus vous compromettez vos chances de les récupérer !
  • Défragmenter votre disque dur est le pire des remèdes et fera disparaitre vos données perdues à jamais !
  • Une panne "logique" relève d'un problème logiciel (système d'exploitation, virus, malware,....)
  • Une panne "mécanique" relève d'une défaillance matérielle (tête, moteur, carte controleur,...)
  • Les chances de récupérer tout ou partie de vos données perdues sont plus grandes pour une panne "logique" que pour une panne "mécanique"
  • Si votre ordinateur ou votre disque dur sont sous garantie et que vous appellez le constructeur, celui-ci procèdera à l'échange pur et simple du disque dur défectueux par un disque dur neuf (il reprend l'ancien disque dur et vous pouvez dire adieu à vos données !). Donc, faites d'abord appel à un prestataire qualifié pour tenter de récupérer vos données perdues. Il sera toujours temps ensuite de faire jouer la garantie.
  • N'écoutez pas le chant des sirènes ! La récupération de données perdues ne peut être garantie : elle dépend directement de l'état du disque dur, des données qu'il contient et du temps d'utilisation de votre ordinateur depuis la perte des données ! Chaque cas est particulier.
  • Il vous appartient de déterminer l'importance que vous accordez aux données perdues. Si vous souhaitez absolument les récupérer en tout ou partie, n'attendez pas pour faire appel à un prestataire qualifié !

Mieux vaut prévenir que guérir !

Pour bien protéger vos données, il n'existe qu'une seule solution fiable : en avoir un double sur un support physiquement différent !

Concrètement :

  • Si vous avez une petite quantité de données, faites en une copie sur :
    - une clef USB (on en trouve aujourd'hui qui peuvent stocker jusqu'à 64Go)
    - un ou plusieurs CD ou DVD vierges (un CD peut stocker jusqu'à 700 Mo, un DVD simple couche jusqu'à 4,7 Go et un DVD double couche jusqu'à 8,5 Go)
  • Si vous avez de grandes quantités de données (à partir de 50 Go), faites en une copie sur :
    - un disque dur externe, qui peut stocker jusqu'à 2 To (2000 Go) de données
    - une sauvegarde sur bande (système moins courant)
  • Il existe des logiciels de sauvegarde des données qui, couplés à un périphérique de stockage (disque dur externe, sauvegarde sur bande,...) peuvent sauvegarder vos données automatiquement (à intervalle régulier) ou ponctuellement (action manuelle).

La maintenance préventive d' Optimal-Micro peut vous épargner bien des soucis !

Une maintenance préventive régulière contribue fortement à la longévité de vos équipements et à la sécurité de vos données...

En savoir plus...